Laurent MENDIBURU

Psychologue - Psychothérapeute

Gestalt Praticien

13 rue Tristan Corbière (rez de chaussée à gauche) à RENNES
06 83 46 01 28 - laurent@mendiburu.net

Accueil

Public :

Ma formation et ma pratique

Analyse de pratique en institution

Le cabinet

 



Après une quinzaine d'années directeur d'une compagnie de théâtre de rue, j'ai choisi de reprendre des études.
Mon diplôme de psychologue
(Rennes et Tours) est orienté vers la psychopathologie (étude des troubles psychiques) et la psychologie clinique (observation et analyse de chaque cas dans son individualité).
Je suis également titulaire d'un Diplôme Universitaire
sur la théorie de l'attachement (Paris).

Mon travail s'est coloré par ma formation de Gestalt-Praticien à l'école Gestalt-Plus (Rennes).

En parallèle de mon travail au cabinet, j'anime des ateliers de danse intuitive et d'expression corporelle
et j'interviens à titre professionnel dans des structures d'accueils d'enfants et des centres sociaux (analyse de pratique, cercle de parole, ...).

La Gestalt


La Gestalt se situe au carrefour de la psychanalyse, des thérapies psycho-corporelles(1) (Reich) et des approches phénoménologiques et existentielles. Le travail est orienté par une lecture globale (langage verbal et non-verbal, émotions, corps,...) des situations conflictuelles et se fait sous forme d'entretiens, d'échanges interactifs.
Il s'agit d'une approche humaniste de la relation thérapeutique, qui à chaque instant s'appuie sur le processus relationnel entre thérapeute et client comme d'un outil thérapeutique.

Le "comment être autrement ?" sera exploré, plus que le "pourquoi suis-je comme cela ?".

(1)
qui appréhendent l'être humain à la fois dans sa dimension psychologique et corporelle.

L'Attachement

La "théorie" de l'attachement a des applications multiples dans le domaine de l'accompagnement des parents et des enfants.
Il s'agit de comprendre comment des liens uniques, durables et émotionnellement importants se créent et se développent entre le bébé et ses parents, et auront des conséquences sur ses relations avec les autres tout au long de la vie.

L'attachement est un comportement naturel qu'un bébé déclanche en situation de stress, de douleur, d'alarme, d'angoisse. Par des signaux (cris, pleurs, regards,...), il cherche alors la proximité auprès de l'adulte le plus apte à répondre à son besoin. Une fois apaisé, rassuré, ce comportement cesse.

Ces échanges permettent au bébé et à ses parents (ou ceux qui l'élèvent) de construire des "relations d'attachement".
La qualité de ces relations influence le développement des futurs relations aux autres, la manière d'être en contact avec eux. Cet apprentissage pour le bébé influencera les relations d'attachement qu'il créera tout au long de sa vie, colorés par la qualité de ces premiers liens.